Alarme incendie

Centrale d’alarme incendie

L’analyse des signaux en provenance des capteurs qui détectent une chaleur suspecte est la mission principale d’une centrale d’alarme incendie. Elle ne se contente pas d’actionner une sirène locale, grâce aux asservissements connectés, elle arrive à isoler le feu et transférer immédiatement l’information à un centre de télésurveillance qui alerte dans la foulée le responsable des lieux.
Ainsi l’alerte permet d’avertir les personnes qui se trouvent sur place pour qu’elles puissent se mettre en sécurité et signaler la survenue d’un sinistre à des personnes compétentes pour appeler les secours. Le but principal de la sécurité incendie consiste à détecter le départ d’un feu avant que celui-ci ne se soit pleinement déclaré. La conception d’une détection incendie efficace permet de détecter les signes avant-coureurs comme l’apparition de fumées opaques. L’alarme incendie ne prévient pas l’apparition d’un feu, mais elle permet de limiter de façon significative le préjudice qui en découle en favorisant une évacuation rapide des lieux. Elle favorise également l’intervention rapide des pompiers ou des services d’urgence quand elle est intégrée à un système d’alarme global.

Principes de détection

Les appareils de détection d’incendie peuvent détecter différèrent paramètres (fumée, chaleur, rayonnement, gaz) suivant leurs caractéristiques. Tout l’enjeu est de relever l’incident suffisamment tôt et de manière fiable. De plus, certains détecteurs d’incendie modernes permettent de détecter simultanément plusieurs paramètres d’incendie. La sensibilité d’un détecteur de fumée dépend de plusieurs caractéristiques tel que principe de détection, la conception du détecteur et du type de fumée.

Détecteurs de chaleur (Thermique)

Dans les détecteurs de chaleur à maxima, le seuil d’alarme est défini par la température ambiante maximale. Ces détecteurs, en général, sont équipés d’une thermistance (élément semi-conducteur avec résistance dépendant de la température). Ils ne réagissent qu’à partir d’une température ambiante déterminée, indépendamment de la fumée ou d’autres paramètres. Ce type de détecteur est utilisé pour des applications assez simples ou le risque est assez faible. L’avantage de ces détecteurs est qu’ils ne sont pas sensibles à des effets parasites comme la poussière ambiante.

Détecteurs de fumée linéaires (BEAM)

Les détecteurs de fumée linéaire fonctionnent selon le principe optique. Ils mesurent l’affaiblissement de la lumière perçu dans la longue section de mesure. Autrement dit, un émetteur et un récepteur sont présents dans le circuit.

Lorsque la fumée se trouve entre ces deux derniers le faisceau lumineux reçu est détérioré.
L’avantage de ces appareils est que, la longue section de mesure peut s’étendre sur une distance allant jusqu’à 100m.

Détecteurs de fumée ponctuels

80 pour cent des installations de détection d’incendie modernes sont équipés de détecteurs de fumée. Pourquoi ? Car ceux-ci combinent parfaitement une détection d’incendie la plus optimale et une rentabilité très élevée. Ces détecteurs fonctionnent suivant le principe de diffusion de lumière, l’obscurcissement. Dans le détecteur à diffusion de lumière, la source lumineuse et le récepteur ne sont pas alignés. En temps normal le faisceau émis est absorbé par le labyrinthe qui entoure la chambre de détection. En cas de présence de fumée, la lumière est dispersée par les particules de fumée. Certains de ces faisceaux atteignent le récepteur de lumière qui génère alors un signal. L’épaisseur de la fumée et les propriétés optiques des particules de fumée sont déterminantes pour la puissance du signal.

Détecteurs différentiels de chaleur (Thermo vélocimétrique)

Dans les détecteurs différentiels de chaleur, le déclenchement de l’alarme dépend de deux critères essentiels :
– Température
– Temps
Lorsque la hausse de température mesurée par l’unité de temps dépasse cette valeur, l’alarme est déclenchée. Vu que la vitesse d’élévation de la température est prise en compte dans le déclenchement de l’alarme, ces détecteurs sont nettement supérieurs aux détecteurs à maxima. Grâce à leur résistance aux facteurs perturbateurs, les détecteurs de chaleur peuvent offrir une protection suffisante dans des conditions ambiantes où les phénomènes parasites sont nombreux.

Les sirènes

Elles ont pour but d’alerter le personnel se trouvant sur les lieux.

Protégez-vous contre les incendies! Demandez votre devis sur mesure

DEMANDER MON DEVIS